Article 0

Echos d’Algues

Algue Picto

Le Pouvoir des Algues

Les algues ont bel et bien un réel pouvoir… celui de vous donner l’envie d’y retourner ! Vous serez surpris de découvrir que les personnes qui aiment les algues sont bien plus nombreuses que vous l’imaginez.

Leurs textures, leurs couleurs, leurs parfums … chaque espèce a sa particularité et sa saveur ! Le bénéfice santé est ainsi très varié selon que vous consommez des algues vertes, rouges ou brunes. Les algues sont riches en iode bien évidemment, mais elles ont également la capacité d’accumuler des fibres, des sels minéraux, des oligoéléments, des vitamines, des protéines… ou encore d’avoir des propriétés anti-oxydantes, antibactériennes. Alors, place à la cuisine gourmande aux algues !

Le saviez-vous ?
Sans les algues, on ne respirait pas aussi bien… On a du mal à y croire ! Pourtant, 70% à 80% de l’oxygène de l’atmosphère est produit par les végétaux marins. Qui plus est, ces forêts sous-marines accueillent une vaste diversité de poissons, mollusques et crustacés en leur apportant le gîte et le couvert.

Alors, préservons ces ressources algales pour le bien de tous !

Les Algues et Vous

En 2010, 70% des français avaient des préjugés sur les algues !

Depuis, notre rapport aux algues a radicalement changé. En 2016, 86% adoptent une opinion beaucoup plus positive sur ces nouveaux “super-aliments” de demain.

À l’échelle locale, nous constatons ce même engouement depuis plusieurs années. Nos visiteurs sont de plus en plus curieux et souhaitent en savoir davantage sur les algues afin de les intégrer dans leurs nouveaux modes de consommation.

Ressources et Cueillettes

La Bretagne produit 0,25% de la production mondiale d’algues. Celle-ci est en effet largement dominée par l’Asie avec 96% de la production sous forme de cultures en pleine mer (Source : Algues gourmandes, R. Quéva – 2017).

Situé en sud Bretagne, notre territoire offre une diversité d’algues que nous nous efforçons de valoriser tout en préservant la ressource. Nos algues sauvages sont issues de la ressource locale installée naturellement sur le territoire du Pays de Retz.

La demande s’accroît depuis plusieurs années, mais le cycle de vie des algues ne s’accélère pas pour autant. Comme pour nos plantes terrestres, leur développement est dépendant de la météo, de la température de l’eau etc…

Nos cueilleurs d’algues réalisent les cueillettes à pied et à la mains (sans arrachage) ne détruisant pas le milieu afin de préserver ces potagers de la mer. Les périodes de cueillette sont adaptées au cycle de vie des algues, respectant ainsi leur repousse et la pérennité de la ressource. Une fois cueillies, les algues sont séchées à basse température et à l’abri de la lumière pour garantir une qualité du produit et des saveurs optimales.

Nous vous invitons avec plaisir à découvrir notre univers sur la Destination Pornic

Recettes et Dégustation

Pas besoin d’être un grand cuisinier pour sublimer les algues à la maison.
Avec ou sans cuisson, un large choix de recettes simples et rapides s’offre à nous. Salades, tartinables, feuilletés… on va se régaler !

Fromage de la mer

par Echos Nature

4 Personnes

2 Minutes

Bon marché

Ingrédients :
100g de fromage frais de vache
3 c.à.c d’algues déshydratées
2 c.à.c de jus de citron.

Dans un bol, réhydratez quelques minutes les algues dans le jus de citron.
Incorporez-les dans le fromage frais et mélangez pour obtenir une préparation homogène.
Laissez infuser au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

Dégustez ce fromage de la mer sur des toasts grillés, des feuilles d’endives, des tranches de radis noirs ou de concombre.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser nos produits “Epices de la mer” ou notre “Salade du cueilleur” que vous retrouvez dans notre boutique Alg’dente.

Epices de la mer
Salade du cueilleur

Les professionnels de la restauration subliment nos produits à travers différentes recettes gourmandes que vous pourrez déguster lors de votre venue.

Restaurant l’Ana’Gram
(Pornic)

Risotto crémeux aux haricots de mer

Restaurant L’Orangerie
(Pornic)

Marbré de cabillaud aux algues, velouté de cresson et vierge de pomme de terre.

Thalasso Pornic
(Pornic)

Carpaccio, galette de sarrasin et curry de légume aux algues

Boulangerie Victor et Louise
(St Brevin les pins)

Pain aux algues et céréales

Thalasso Pornic
(Pornic)

Carpaccio, galette de sarrasin et curry de légume aux algues

Restaurant L’Orangerie
(Pornic)

Marbré de cabillaud aux algues, velouté de cresson et vierge de pomme de terre.

Restaurant l’Ana’Gram
(Pornic)

Risotto crémeux aux haricots de mer

Boulangerie Victor et Louise
(St Brevin les pins)

Pain aux algues et céréales

Amis professionnels ! Vous voulez faire découvrir les algues fraîches (Haricot de mer…) ou déshydratées (Laitue de mer, Dulse, Ao-nori, Haricot de mer…) au sein de votre établissement ?
Vous avez une question ? Contactez-nous via ce formulaire de contact

Inscrivez-vous à notre newsletter

Merci, Vous êtes bien inscrit !

Share This